19 Juillet 2017
Les personnes sourdes ne sont pas uniquement des personnes qui n’entendent pas, elles ont en commun de s’être construites et d’avoir construit le monde qui les entoure différemment des personnes entendantes. Les sourds belges ont en commun avec les entendants de vivre dans la même communauté nationale. Les sourds signeurs ont en commun une culture liée à l’utilisation de la langue des signes. Les différents traits culturels composant l’identité culturelle ne s’excluent pas les uns les autres, mais s’enrichissent. Choisir la langue des signes comme langue de communication, ce n’est pas s’isoler du reste de la société du fait de cette « culture à part », c’est s’ouvrir au monde, et le comprendre. C’est aussi grâce aux échanges en langue des signes que la personne sourde va apprendre tout ce qu’il faut savoir sur le monde environnant pour mieux s’y intégrer. Signer ne veut pas dire pour la personne qu’elle ne va échanger qu’avec des locuteurs de la langue des signes, bien au contraire : se sentant à l’aise dans la communication, elle acceptera, comprendra d’autant mieux une communication inconfortable et parfois difficile, car elle saura qu’elle dispose par ailleurs d’un lieu de confort, où les échanges sont plus fluides. La présence nécessaire d’un groupe de locuteurs de la langue des signes n’engendre en aucune façon l’enfermement dans ce groupe.
L'unité dans la diversité...les moins valorisés reçoivent plus d’attention...
La communauté sourde est une des plus grande communauté linguistique sans accès à la Bible dans le monde.
L’invitation proposée par l’Évangile est universelle.
Tous les Sourds ne se ressemblent pas...et n'ont pas eu le même parcours...le même accès à la langue des signes.
Le saviez-vous ? 90% des enfants sourds naissent de parents entendants et n'apprennent pas la langue des signes de leurs parents.
Comme avec toute langue, orale ou signée, sa maîtrise est variable et malheureusement l'accès à la langue des signes pour tous est encore très insuffisant.
Certains sourds ont une langue des signes si perfectionnée qu’elle devient un art ; d’autres, au contraire ont une langue des signes élémentaire, au vocabulaire réduit, avec une grammaire et une syntaxe défaillantes.
Malheureusement, l'accès à l'apprentissage de la langue des signes et encore très insuffisant.
Dès lors, comment pouvons-nous être plus inclusifs dans notre façon de partager l’Évangile ? Dans la première épitre aux Corinthiens, Paul nous donne la solution... "Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps. L'oeil ne peut pas dire à la main: Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous."
Il est essentiel de reconnaître les potentialités et les besoins spécifiques des personnes sourdes
Comment favoriser le même accès à l'Evangile pour tous ? Par la mise en commun de moyens qui se renforcent entre eux pour aboutir à un même but. Un groupe qui travaille ensemble produit de meilleurs résultats. Pour ôter les obstacles à une pleine compréhension, il est essentiel de faire appel au potentiel des personnes sourdes. Lors des groupes de partage biblique, les personnes sourdes qui le peuvent (médiateurs) mettent leurs dons particuliers au service des autres : talent pour le mime, pour le chant en langue des signes, pour conter des histoires en langue des signes. Une solidarité voit ainsi le jour. La coopération est importante pour favoriser l'acquisition des savoirs chez tous les Sourds. L’important n’est pas de savoir qui a le mieux acquis un savoir, mais qui ne l’a pas encore suffisamment acquis. C’est celui-là qu’il faut aider ! Avec l’aide des pairs, les progrès sont rapides. L'unité implique que personne ne dévalorise la contribution d’un organe différent de lui. "Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires; et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur, tandis que ceux qui sont honnêtes n'en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait,afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres." Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait. Il y a même un mécanisme de compensation voulu par Dieu par lequel les moins valorisés reçoivent plus d’attention Chacun est précieux...c'est quand nous sommes ensemble que chacun peut entrer dans son plein potentiel. Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui." 1 Corinthiens 12: 20 - 26 Etre membre d’un même corps entraîne la solidarité dans la souffrance comme dans la joie.
Afin de partager l'Evangile de façon plus inclusive, nous tenons compte de la diversité des besoins de tous Sourds. Cette diversité des besoins suppose la transformation et la modification des contenus et des approches, avec une vision commune, partager l'Evangile avec tous le Sourds. Des outils pour communiquer l'Evangile autrement : notre équipe propose aux personnes sourdes, en difficulté linguistique un mode de communication basé sur le mime, les expressions du visage et la langue des signes. L'histoire de Jean-Baptiste...autrement... Une pédagogie innovante entièrement visuelle (dessins animés, illustrations, mimes et langue des signes)
La catéchèse en langue des signes permet également aux personnes sourdes de créer des ponts avec les églises pour entendants.
Lors de la catéchèse en langue des signes, nous enseignons les bases de la foi chrétienne à l'aide de supports adaptés ( et non pas simplifiés) et sans barrière linguistique.
Il ne s'agit pas d'un enseignement pour entendants traduit en langue des signes.
Nous offrons un enseignement respectueux des différences, prenant en considération le mode de raisonnement particulier des personnes sourdes (organisation cognitive différente liée à une langue visuelle).
De ce fait, les personnes sourdes ont un accès égal aux Ecritures et peuvent par la suite facilement partager leur foi avec des personnes entendantes sans se sentir en état d'infériorité.