27 Février 2022
Nous considérons chaque personne sans discrimination, et reconnaissons à chacun sa dignité.
Nous croyons que la communauté des personnes sourdes forme un groupe social à part entière, ce qui permet de l’analyser en termes de minorité ethnique avec sa culture.
Nous croyons que la langue des signes permet de traduire les nuances les plus fines de la pensée et qu’elle est apte à recevoir et transmettre l’héritage culturel et spirituel de l’humanité.
Nous veillons à promouvoir dans toutes nos actions le respect des droits des personnes sourdes.
La devise de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CRPD) est « Rien sur nous sans nous ». Cela signifie que toute initiative entreprise en faveur des personnes sourdes doit se faire en étroite concertation avec elles. Nous savons mieux que quiconque ce dont nous avons besoin et comment atteindre nos objectifs.
L'auto-représentation c'est permettre aux personnes en situation de handicap de prendre la parole et de défendre leur point de vue sur des problématiques qui les concernent. ... C'est donc leur permettre de prendre la parole en tant que citoyen à part entière et de participer activement aux décisions qui les concernent.
VALORISATION DES COMPETENCES DES PERSONNES SOURDES
Tous les Sourds ne se ressemblent pas...et n'ont pas eu le même parcours...le même accès à la langue des signes.
Pour ôter les obstacles à une pleine compréhension de la Bible, il est essentiel de faire appel au potentiel des personnes sourdes.
Lors des groupes de partage biblique, les personnes sourdes qui le peuvent mettent leurs dons particuliers au service des autres (médiateurs sourds): talent pour le mime, pour le chant en langue des signes, pour conter des histoires en langue des signes. Une solidarité voit ainsi le jour. La coopération entre pairs est importante pour favoriser l'acquisition des savoir chez tous les Sourds.
L’important n’est pas de savoir qui a le mieux acquis un savoir, mais qui ne l’a pas encore suffisamment acquis. C’est celui-là qu’il faut aider ! Avec l’aide des autres, les progrès sont rapides.
La légitimité de nos actions s'appuie sur notre expérience de terrain et notre engagement aux côtés de la communauté sourde.
Tous les membres de notre équipe, sourds et entendants, maîtrisent la langue des signes.
Nous agissons de manière indépendante, professionnelle, désintéressée et transparente.
Nous avons développé une culture positive d’enrichissement mutuel de compétences entre les différents membres de notre équipe.
Nous estimons que le modèle à appliquer et à suivre dans l’ensemble de la société est le partenariat entre les personnes sourdes/malentendantes et les personnes entendantes.
Nous mettons un point d’honneur à ce que notre travail de traduction soit réalisé en binômes sourds/malentendants-entendants, les uns complétant les difficultés des autres.
Caté Signe défend et valorise, dans un large esprit de solidarité humaine, la participation pleine et entière à la société de toutes les personnes sourdes.
Nous nous soucions des personnes sourdes utilisant d'autres modes de communication que la langue des signes.