24 Juillet 2017
Caté Signe réunit des enfants, adolescents ou adultes sourds, leur famille, des amis qui se retrouvent pour une rencontre d'amitié et de partage.
Si vous n'êtes pas croyant mais simplement curieux vous êtes également bienvenus à nos groupes de découverte
Nos groupes de partage sont ouverts à tous !
La catéchèse est encadrée par des professionnels qualifiés
Notre équipe bilingue est composée de chrétiens sourds, professeurs de langue des signes et d'une professeure de religion entendante.
Nous organisons des groupes de partage en langue des signes en présentiel depuis 2003 et par visioconférence depuis 2020...des réunions hybrides en présentiel et par visioconférence depuis 2022.
Tout au long des années, nous avons mis sur pied différents événements afin de permettre au personnes sourdes dispersées géographiquement de se retrouver autour de la Bible : des journées de partage au camp de Genval, des formations au chansigne au camp de Lombarsijde, l'interprétation de différents événements chrétiens en langue des signes, des visites d'expositions autour de l'histoire de la Bible et de l'évolution, au fil des siècles, des différents supports de transmission, etc...
Conformément à notre vision, il ne s'agit pas d'enseignements pour entendants interprétés en langue des signes.
L'intégration des personnes sourdes est un processus sélectif.
La principale difficulté posée par l’intégration est qu’elle ne s’est pas accompagnée de changements dans l’organisation des églises, de leurs programmes d’études et de leurs stratégies d’enseignement. Cette absence de changements organisationnels s’est révélée être l’un des obstacles majeurs à une pleine accessibilité aux savoirs.
Notre méthodologie
Nous offrons un enseignement en langue des signes respectueux des différences, prenant en considération le mode de raisonnement particulier des personnes sourdes (organisation cognitive différente liée à une langue visuelle).
De ce fait, les personnes sourdes ont un accès égal aux Ecritures et peuvent par la suite facilement s'intégrer et partager leur foi avec des personnes entendantes sans se sentir en état d'infériorité.
La langue des signes constitue un bagage précieux dans le cheminement vers une pensée propre, une affectivité équilibrée, une vie sociale à part entière.
Notre éthique - Favoriser le même accès pour tous
Tous les Sourds n'apprennent pas de la même manière.
Lors des groupes de partage, les personnes sourdes mettent leurs dons particuliers au service des autres: talent pour le mime, pour le chant en langue des signes, pour conter des histoires en langue des signes. Une solidarité voit ainsi le jour. La coopération entre pairs est importante pour favoriser l'acquisition des savoir chez tous les Sourds.
L’important n’est pas de savoir qui a le mieux acquis un savoir, mais qui ne l’a pas encore suffisamment acquis. C’est celui-là qu’il faut aider ! Et ne pas avancer plus vite que ce que peuvent faire ceux qui ont le plus de difficutés. Avec l’aide des autres, les progrès seront rapides.
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou pour nous rejoindre
info@catesigne.com
Choisir de se retrouver lors de ces groupes de partage en langue des signes , ce n’est pas s’isoler des chrétiens entendants du fait de cette « culture à part », c’est s’ouvrir à la Bible, et la comprendre. C’est aussi grâce aux échanges en langue des signes que la personne sourde va apprendre tout ce qu’il faut savoir sur le monde environnant, et notamment l'Eglise, pour mieux s’y intégrer. Signer ne veut pas dire pour la personne qu’elle ne va échanger qu’avec des locuteurs de la langue des signes, bien au contraire : se sentant à l’aise dans la communication, elle acceptera, comprendra d’autant mieux une communication inconfortable et parfois difficile, car elle saura qu’elle dispose par ailleurs d’un lieu de confort, où les échanges sont plus fluides. La présence nécessaire de ces groupes de partage en langue des signes n’engendre en aucune façon l’enfermement dans ces groupes.
Nos valeurs
Caté Signe défend et valorise, dans un large esprit de solidarité humaine, la participation pleine et entière à la société de toutes les personnes sourdes.
Nous mettons en place des aménagements spécifiques pour les personnes sourdes avec dyslexie, dysphasie...